Aller au contenu

Braine-Brugge-Braine 2023

Comme tout bon sportif, le cyclo a souvent besoin de se fixer des objectifs et des défis personnels dans son calendrier afin de garder cette motivation lors de chacun de ses entrainements.
Après l’Ardéchoise, et avant un séjour dans les Pyrénées, c’était l’occasion rêvée de réaliser l’un de ces défis. Notre ami Peter, originaire de Bruges, nous organise donc un beau ‘Challenge’, à savoir relier Braine-le-Comte à Bruges (aller-retour) sur une même journée. Retour sur ce périple du samedi 19 août 2023.

Matin du Samedi 19 août :
Braine-Brugge

Départ du local à 7hrs précise pour 9 valeureux ‘guerriers’ sur un parcours de 240 kilomètres avec un dénivelé total de +/- 1.500 mètres. Si l’aller n’effraie personne, des doutes apparaissent chez certains quant au retour. En effet, la majorité des participants n’a jamais dépassé cette barre mythique des 200 kilomètres !!

Grâce à une météo clémente, c’est sous un ciel très nuageux mais avec une température avoisinant les 23 degrés que nous donnons nos premiers coups de pédale. Nous atteignons, par de petites routes et l’ascension du Bois de la Houppe, le centre d’Oudenaarde après un peu plus de 2 heures de selle. Peu après, nous subissons notre premier contre temps de la journée, à savoir l’organisation à Ooik d’un rallye automobile. Fort heureusement, Peter connait bien la région et il arrive après un petit détour de parcours à nous remettre sur le circuit original. Même si cela n’est pas très important, nous y perdons quand même une bonne vingtaine de minutes sur l’horaire prévu.

Même si le soleil pointe le bout de son nez de temps en temps entre les nuages, la température est idéale pour la pratique du vélo. Nous subissons néanmoins une très légère bruine du côté de Marolle mais celle-ci ne dure que 5 minutes maximum. Nous atteignons Bruges sans trop de difficulté aux alentours de midi après 125 km au compteur à une moyenne de 25.
Après avoir récupéré notre ami Pierre Legrain, Président du CCHS, qui en manque de km a préféré faire l’aller en voiture, nous nous dirigeons tous vers la Grand-Place de Bruges afin d’immortaliser cette belle randonnée.

Après-midi:
Brugge – Braine

L’heure est à présent venue de se restaurer avant d’entamer le retour. Christine et Aline nous ont concocté un petit plat à base de pâtes dans l’appartement de Peter. L’occasion d’y remplir également nos gourdes bien vides et d’échanger nos premières impressions de la journée.

Le ‘top’ départ du retour est lancé à 13h30 afin d’être rentré à Braine pour 18 hrs maximum. Si le parcours aller s’est déroulé sans encombre, le retour ne sera pas du même acabit. En effet, nous sommes repartis d’à peine 5 minutes qu’on entend ‘Radio Tour ‘ annoncer : « Chute, grosse chute à l’arrière du peloton ». C’est notre Dédé national qui n’a pu éviter un séparateur de piste cyclable. Fort heureusement pour lui, celui-ci était en plastique… On n’ose imaginer les dégâts si ce dernier avait été en bois ou pire, en béton.

Après les vérifications d’usage au niveau du matériel mais aussi physique, Dédé décide de reprendre la route en notre compagnie.

Sur une telle distance et avec autant de participants, il était quasi inévitable que personne ne subisse de crevaisons…et quelques kilomètres plus loin, c’est Eric Mercier qui en fait les frais…

Au fil des heures, le soleil est de plus en plus présent et fatalement, les gourdes se vident plus rapidement. Nous décidons de nous arrêter du côté de Brakel afin de pouvoir réapprovisionner tout le monde pour éviter les crampes et les éventuelles défaillances.

Malheureusement, dans le cyclisme, il n’y a pas de miracle….et le manque d’entrainement se paie souvent cash…Notre ami Pierre en fera la cruelle expérience en devant abandonner à un peu moins de 40 km du terme.
A l’approche de l’arrivée, aucune autre défaillance ne survient et tout le monde en a encore sous le pied pour finir le parcours dans les délais fixés. Bien évidemment, cela était trop beau et à moins de 15 km de l’arrivée, c’est au tour de notre ami Jean de subir également une crevaison. Le temps de réparer, ce sont à nouveau 15 minutes qui s’envolent.

Nous arrivons assez frais, mais heureux de l’exploit accompli, aux alentours des 18h30 au local où nous pouvons enfin nous désaltérer devant une bonne bière en nous remémorant les péripéties de cette folle journée.

Au final, nous aurons effectué un parcours de 240 km à la moyenne horaire de 25. Nous pouvons dire en toute franchise que le ‘Défi’ a été relevé et surtout dans un très bon esprit de groupe.

Merci à Peter pour l’organisation de cette magnifique randonnée cyclo.


Les participants : Vincenzo Marotta – Jean Lhoir – André Hambrouck – Peter Bailleul – Stéphane Demeulemeester – Dorian Mangon – Christian Hiernaut – Eric Mercier – Pierre Legrain et notre secrétaire Quentin Van Den Spiegel.

Christian Hiernaut pour le Braquet Brainois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *