Aller au contenu

L’Ardéchoise 2023 du Braquet Brainois

Dimanche 11 juin

Après un petit déjeuner ‘royal’ chez Fanny et Jean, nous sommes 7 cyclos à prendre la route dès 7h30 en direction de Saint-Félicien, théâtre du départ de la 30ème édition de l’Ardéchoise.

Jean avec sa camionnette transporte tous les vélos ainsi que 2 passagers alors que Luc avec sa voiture prend en charge le reste de la troupe et une partie des bagages. Après un périple de 800 km nous atteignons enfin, sous un soleil de plomb, notre quartier de base (Camping Les Berges du Doux) aux alentours des 16hrs. Soirée de détente et de retrouvailles entre amis où anecdotes et souvenirs ressurgissent du passé.

Lundi 12 juin

Petite sortie matinale de 35 km afin de s’assurer que tout le matériel est en bon ordre de fonctionnement. Après-midi détente autour de la piscine et petite partie de pétanque pour passer le temps avant l’apéro et le repas du soir.

Mardi 13 juin

Journée de repos avec acheminement en camionnette des sacs individuels à la salle des fêtes de Saint-Félicien pour le grand départ du lendemain. Dans l’après-midi, petite partie de pétanque où les perdants de la veille remettent les pendules à l’heure en s’imposant facilement sur le score de 2 parties à zéro. Le soir, nous sommes rejoints par nos 6 autres coéquipiers (Marc et Eric Protin, David et Eric Mercier, Gaby et Pierrot) qui profitaient de quelques jours de vacances dans le Var. Le Braquet Brainois est à présent au complet avec 13 cyclos pressés d’être mercredi matin pour en découdre sur le parcours Gorges-Allier de l’Ardéchoise, à savoir 549 km et 10.130 mètres de dénivelé avec pas moins de 30 cols au programme.

Mercredi 14 juin : 1er jour :

Saint-Félicien / Lyas

Après plusieurs jours d’orage et de pluie, le soleil fait enfin une timide apparition en ce mercredi matin. Vincenzo et Christian (dit TITI) décident de rejoindre le départ officiel de cette 30ème édition de l’Ardéchoise en vélo alors que le reste des cyclos s’y rendent en voiture afin de pouvoir facilement récupérer les bagages lors de notre arrivée le samedi en fin d’après-midi. Au fil des heures, le soleil est enfin de la partie. Si la majorité des cyclos ont à leur actif déjà plusieurs participations, pour d’autres comme Peter, David et TITI, c’est une première. Quel bonheur de pouvoir traverser tous ces petits villages animés et accueillants lors des nombreux ravitaillements offerts par les quelques 8.000 bénévoles ainsi que d’y découvrir des routes calmes et des paysages magnifiques. Le programme de cette première journée n’est pas de tout repos avec les Cols de Mayres, de la Justice, de Chalençon, de la Faye et de la Fayolle. Petit stress en fin de parcours lorsqu’on s’aperçoit que notre André national (dit Dédé) n’est plus là. Heureusement, tout rentre dans l’ordre assez rapidement grâce aux divers GSM.

Après quelques erreurs d’orientation, nous retrouvons le reste du groupe et nous arrivons enfin au Château de Liviers (Lyas/Privas) pour un repos bien mérité. David, notre benjamin, a subi un gros coup de fringale sur la fin et ayant perdu la trace de son oncle Eric, il terminera son parcours tant bien que mal. Le soir, nous pouvons compter sur l’accueil chaleureux du châtelain qui nous permettra grâce à un repas copieux de recharger nos batteries bien entamées.

Jeudi 15 juin : 2ème jour :

Lyas / Largentière

Si le parcours de la veille n’offrait qu’ainsi aucun mètre de plat, le profil de cette 2ème journée sera beaucoup plus abordable. De Privas à Laurac en Vivarais, nous en profitons pour admirer les magnifiques paysages  qui nous sont proposés tels que les Gorges de l’Ardèche et Vallon Pont d’Arc.

Quelques petits cols comme ceux de Fare et de Figeyrolle sont au menu de cette étape. Marc Protin et son fils Eric décident néanmoins de raccourcir légèrement leur circuit en se rendant directement au Camping Saint-Amand afin de préserver des forces pour ‘l’étape reine’ du lendemain.

Samedi 17 juin : 4ème jour :

Largentière / St Cirgues en Montagne

La journée démarre mal. En effet, mauvaise nouvelle dès le petit déjeuner où Peter, malade, nous annonce qu’il doit renoncer à l’étape du jour. À son retour en Belgique, le médecin lui diagnostiquera une grosse angine et un début de bronchite. Avec 140 km et plus de 3.500 mètres de dénivelé, toute faiblesse se paie cash. Notre ami Jean en fera d’ailleurs l’amère expérience avec une journée « galère ». Si les pourcentages ne sont pas insurmontables (de 5 à 7 % de moyenne) pour des cyclos aguerris, l’accumulation des côtes fait mal aux mollets lors des derniers kilomètres, surtout que le nombre d’heures de selle (entre 8 et 10 heures suite aux nombreux arrêts dans les villages) commence à créer quelques petits problèmes « fessiers » à certains. De nombreux cols seront escaladés durant cette journée dont les principaux sont les Cols de la Planzolles, du Chap del Bosc, de Notre Dame des Neiges, de Pratazanier, de Meyrand et le Col du Pendu qui porte assurément bien son nom. Marc et son fils s’étant trompés lors d’une bifurcation sur le circuit, ils seront finalement récupérés par Pierrot grâce à une voiture laissée sur place. Repas au sein de l’Auberge Le Rousset du Lac à Saint-Cirgues en Montagne.

Samedi 17 juin : 4ème jour :

St Cirgues en Montagne / Saint-Félicien

Réveil à 6hrs pour tout le monde afin d’être prêt pour 7h30 pour le départ de cette ultime étape. Pierrot devant renoncer pour raison familiale et Peter n’étant pas en état de rouler, nous ne sommes plus que 11 cyclos à s’élancer pour ce dernier jour. Les douleurs musculaires sont bien présentes chez tous les participants mais personne ne songe un seul instant à abandonner les copains. Nous escaladons durant cette journée les Cols du Gerbier de Jonc, de Clavière et de Rochepaule. Le reste de la journée se déroule sans encombre. Aucune crevaison, aucune chute, juste un petit incident mécanique à la roue avant de Jean. Fort heureusement, il ne restait plus que 35 km à faire et il atteint le sommet du Col de Lalouvesc sans trop de difficulté après un passage au stand Mavic. Au sommet de ce dernier col, nous décidons d’attendre tout le monde et de déguster une bonne petite Triple Karmeliet sur le compte de Dédé suite à un défi perdu face à son ami Jean-Marc. Après ce petit quart d’heure de détente, tout le monde s’élance dans la descente de près de 25 km pour passer le portique d’arrivée à Saint-Félicien avec le sentiment du devoir accompli. Retour au camp de base où nous profitons d’une paëlla géante accompagnée de ‘quelques ‘ boissons bien rafraichissantes.

Dimanche 18 juin

Dernière matinée de notre séjour ardéchois où l’heure est au chargement des vélos dans la camionnette de Jean et des bagages individuels dans les différentes voitures. Après un bon petit déjeuner tous ensemble, le moment est déjà venu de nous quitter. Nous reprenons la route à 7 comme lors de notre départ alors que nos 6 autres coéquipiers retournent quelques jours dans leurs lieux de villégiature. Nous arrivons à Braine-le-Comte aux alentours des 20hrs. Tous les cyclos sont rentrés enchantés de leur séjour et sont déjà au taquet pour vivre de nouvelles escapades cyclos.

Résumé du nombre de kilomètres effectués lors de notre séjour en Ardèche :

Vincenzo Marotta & Christian Hiernaut (dit TITI)

Jean-Marc Luys

Jean Lhoir, Luc Falisse & André Hambrouck (dit Dédé)


Eric Mercier, David Mercier et Gabriel Berato (dit Gaby)

Marc Protin & Eric Protin

Pierre Armand (dit Pierrot)

Peter Bailleul

620 km et + de 10.800 m de dénivelé !
606 km

592 km

559 km

530 km

426 km

326 km

Christian Hiernaut pour le Braquet Brainois

Au nom de l’ensemble du Braquet Brainois, nous félicitions grandement nos membres présents à cette édition de l’Ardéchoise qui fut l’aboutissement d’un entrainement conséquent et un beau moment de partage et de convivialité ! Un tout grand merci à Christian Hiernaut pour l’écriture de ce bel article.

Quentin Van Den Spiegel, Secrétaire du Braquet Brainois

1 commentaire pour “L’Ardéchoise 2023 du Braquet Brainois”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *