Aller au contenu

Notre histoire

Le braquet brainois vient de fêter ses 50 ans d’existence en cette année 2021. Découvrez cette histoire qui a commencé, il y a plus d’un siècle.

Les débuts | 1971

C’est en 1970 que le Braquet Brainois voit le jour. Né d’une idée d’un normalien, Louis Richet, le club mettra un an pour passer à la R.L.V.B. Christian Fievet, alors professeur à l’Ecole Normale de Braine-le-Comte, est séduit par l’idée d’y créer un club cyclo. Certes, Braine-le-Comte a déjà connu par le passé “Le Touring Club Brainois“, remplacé plus tard par “La Pédale Brainoise“, mais aucun de ces deux clubs n’a résisté au terrible engouement provoqué par l’automobile, qui au milieu du siècle, connaît un essor fantastique. La chance de Louis et de Christian est de pouvoir disposer de l’Ecole Normale qui dès 1971, abrite le local officiel du club. Le recrutement des premières années se fait presque exclusivement à l’intérieur de l’enceinte scolaire où, Christian Fievet occupe la double fonction de “Professeur-Président”. A la tête de 23 membres déjà, avec son secrétaire Louis Richet, il signe en février 1971, les statuts à la R.L.V.B.

Le périodique, la chaîne | 1973

Faisant ainsi partie de la grande famille nationale, le Braquet Brainois peut s’agrandir. Les avis affichés aux valves de l’école ne suffisent plus et le secrétaire-fondateur, décide alors de créer un périodique : la Chaîne est née. Le premier numéro sort en 1973 et permet ainsi, aux membres et amis du Braquet, de se réunir, le temps d’une lecture.

Changement d’équipe | 1975 – 1976

Mais les années passent vite. Louis et Christian, pressés par leurs occupations professionnelles qui les éloignent peu à peu de leur port d’attache, doivent respectivement passer la main en 1975 et 1976. Une nouvelle équipe dirigeante se forme alors. C’est à René Berteau qu’échoit la lourde tâche de président, aidé au secrétariat par celui qui va rapidement devenir l’âme du Braquet Brainois : Léon Paternôtre. Il va y entraîner toute sa famille et son domicile sera désormais le local du club. Travailleur acharné, parfait bilingue, l’ami Léon dépensera toute son énergie pour maintenir le club. En 1976, le Braquet compte 70 affiliés

Changements | 1979-1982

René Berteau, dépassé par ses activités professionnelles, cède sa place en 1979 à Yvon Van Eeckhout, qui nous vient de Thieusies. Du haut de ses 26 printemps, Yvon apporte un souffle nouveau dont le Braquet avait besoin. En 1982, après sept longues années passées au service du club, Léon abandonne sa place à son fils, Frédéric, âgé de seulement 20 ans. Pour la première fois, deux “jeunots” vont supporter les lourdes responsabilités, léguées par leurs ainés. Mais les circonstances de la vie ne laisseront pas à l’équipe dirigeante, le temps de prouver son efficacité. En 1984, Frédéric, jeune marié, s’expatrie à Havré et cède le secrétariat à un “jeune”…retraité : Yvon Renaut. De son côté, le président quitte la province en direction de la capitale. Sa tâche devient alors de plus en plus difficile et en 1987, il démissionne, après 8 années de travail acharné à la tête du club.

Un nouveau souffle | 1987

Son successeur n’est pas un inconnu au club. Entré en 1976, et bien qu’âgé de 25 ans seulement en cette année 1987, Alain Masuy reprend la présidence du club qui ne compte plus qu’une quizaine de membres. Sa tâche n’est pourtant pas facile, mais avec un comité au service du club, il va relever le défi de refaire du Braquet Brainois un club actif, présent dans les pelotons. Pour ce faire, une nouvelle randonnée est créée, à savoir les cimes brainoises qui attirent dès la première édition tout un peloton d’amateurs de grimpettes. Au sein même du club, des randonnées de plusieurs jours sont mises sur pied. C’est ainsi qu’au fil des années, on verra les Brainois faire le tour de Belgique, se diriger vers Paris, Cologne, St Quentin ou s’installer dans des régions comme l’Alsace, la Normandie, les Châteaux de la Loire, l’Eifel et rayonner sur place.

Championnats du Hainaut | 1989

En 1989, le club se voit confier par la R.L.V.B. l’organisation des Championnats du Hainaut des Sports Multiples et pour fêter ses 20 ans, il organise le congrès provincial de cyclotourisme. La machine semble bien relancée. C’est dans cette optique que sont d’ailleurs organisés quelques ” vélo pour tous ” sur de courtes distances. Ceux-ci sont un succès et les amateurs de balades champêtres découvrent que le Braquet Brainois existe. Ces organisations permettent même d’étoffer quelque peu le noyau brainois. Les routes brainoises commencent alors à se peupler de maillots bleu et blanc.

Un club cyclotouriste | 1995

Mais le gros tournant survient en 1995 lorsque le Braquet décide de quitter le carcan de la L.V.B. pour rejoindre la F.B.C. Vraiment adaptée aux cyclotouristes, la fédération offre la possibilité de présenter aux membres des circuits adaptés à tous. Avec à l’époque 25 années d’expérience dans le cyclotourisme, l’apprentissage de cette autre manière de rouler est très rapide et l’accroissement des participants aux différentes randonnées l’est tout autant. Des 60 participants au 20ème Coteaux et Châteaux, le club passe à 225 pour sa 30ème édition. Au total des 3 organisations de 2000, ce sont donc 850 cyclos qui seront venus rouler à Braine.

Un week-end fédéral | 2001

2001 marque un nouveau tournant dans l’histoire du club. Pour son 30ème anniversaire, le Braquet obtient l’organisation du week-end fédéral de cyclotourisme. Malheureusement, celui-ci se déroule sous une météo bien belge et seulement 800 cyclos font le déplacement jusque Braine. De son côté, comme annoncé depuis longtemps au sein du club, Alain démissionne, après 14 années à la tête du club. Avec le sentiment d’avoir fait de son mieux pour redorer l’étoile du club, il cède sa place à Didier Druart, qui, entouré d’un comité efficace, préside aux destinées du club.

Une nouvelle équipe | 2006

Fin 2006, Didier démissionne laissant sa place à un ancien, Jean André. Dans le même temps, Jean-René Dandois qui assumait le secrétariat depuis le décès d’Yvon Renaut, cède aussi sa place après 7 années de travail imposant. Son remplaçant n’est autre qu’Alain Masuy qui retrouve ainsi le conseil d’administration, un retour aux sources en quelque sorte

Passage de flambeaux | 2006-2021

Cette période est actuellement manquante, nous faisons tout pour la rendre disponible au plus vite

Les cinquante ans du Braquet | 2021

Sous la présidence de Jean-Pierre Duschamps, le braquet passe le demi-siècle d’existence dans une période marquée par une épidémie mondiale. Pour ces cinquante années, un grand barbecue est organisé et a réuni autant les membres actuels que les anciens membres du club à l’image du 1er président Christian Fievet. Sur la photo de droite, on retrouve de gauche à droite : Christian Fievet 1er président du braquet , Jean-André président du braquet entre 2006 et 2015 et Jean Pierre Duschamps président du braquet lors des 50 ans et entre 2015 à nos jours.